Vous êtes ici

Imprimer

WSN financé pour son projet ImmunoSarc

Partenariats

Le World Sarcoma Network (WSN) vient d’obtenir une bourse de collaboration internationale ("International Collaborative Grant") de la part de l’association de patients américaine Liddy Shriver pour son projet ImmunoSarc.

Les 340 000 $ obtenus serviront à financer durant 2 ans les recherches et les échanges entre 4 structures de 3 continents différents (USA, Canada, France, Australie).Ce projet a pour objectif d’approfondir les connaissances acquises en immunologie et les progrès de l'immunothérapie des carcinomes pour les appliquer aux sarcomes.

Les chercheurs estiment que les sarcomes qui expriment un grand nombre d’antigènes anormaux et présentent des anomalies telles que le blocage du signal de mort cellulaire (apoptose) et de l’activité cytotoxique -autrement dit antitumorale- des lymphocytes T pourraient tirer bénéfice des nouvelles thérapies immunomodulatoires. Ils vont en particulier se focaliser sur deux types de sarcomes associés à une fragilité à la mutation et à des infiltrats inflammatoires, le sarcome pléomorphe indifférencié et le sarcome ostéogénique. Leurs caractéristiques particulières permettent d’envisager une meilleure chance de réponse au traitement par immunothérapie. 

Le projet ImmunoSarc aura sa première réunion le 6 novembre 2015, en marge du congrès de la Connective Tissue Oncology Society* (CTOS) à Salt Lake City (USA).

* Société d’oncologie des tissus conjonctifs

En savoir plus sur le WSN

En savoir plus sur le site Internet de la Liddy Shriver Sarcoma Initiative